Green Santé

Qu’est-ce qui motive les entreprises à être certifiées B Corp ?

1) Introduction : définition de la certification B Corp (ou label B lab.)

Aussi exigeant mais également portant un signe de reconnaissance positif, la certification B corp est de plus en plus décrochée par les entreprises françaises.  Apparue en 2006 aux États-Unis, le label B corp a pour objectif:

● Certifier les entreprises privées qui intègrent dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs, leurs produits ou services, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Ainsi, cette certification requiert des exigences sociétales et environnementales pour l’entreprise, qui doit respecter des normes internationales établies.

2) Les motivations des entreprises

Tous types d’entreprise peuvent être soumis à l’évaluation pour la certification B Corp. EnFrance, plus de 80 entreprises ont été labellisées depuis 2014. Créer un impact positif surla société est la motivation principale des entreprises. D’autres motivations :

● Véhiculer une mission
● Avoir un impact
● Échanger avec les différentes parties prenantes
● S’engager et être une inspiration

3) Les avantages de la certification B Corp

● Grâce à la labellisation,  les entreprises certifiées contribuent aux avantages économiques
● La vision de l’entreprise est centrée sur les affaires et également sur le bien commun
● La certification B Corp permet également une gestion transparente envers les parties prenantes
● Les clients et les fournisseurs penchent de plus en plus vers les entreprises qui véhiculent des engagements pour notre planète
● La possibilité d’élargir son domaine d’activité en dehors de son territoire est également un avantage à prendre en compte

4) Les étapes pour devenir une entreprise certifiée B Corp

Afin d’être certifiée B Corp, les entreprises passent par une évaluation. Les cinq critères d’évaluation sont l’impact de l’entreprise sur :

● L’environnement
● Les salariés
● Les communautés
● Les clients
● L’approche en termes de gouvernance

Un questionnaire et des pièces justificatives sont demandés durant l’évaluation. Etape nécessaire qui permet de mesurer le degré de responsabilité et la transparence de l’entreprise. Les impacts envers les parties prenantes et la communauté sont à prendre en compte.

Après cette étape, c’est la note obtenue représentant le rendement de l’entreprise qui définit la certification ou non : 80 points sur 200 au minimum sont à obtenir pour avoir droit la labellisation.

La modification des statuts constitutifs est la dernière étape pour figurer parmi la grandefamille certifiée B Corp.

5) Conclusion

La dénomination B Corp désigne ainsi une entreprise reconnue pour l’instauration démissions sociétales et environnementales tout en étant rentable. Green Santé a obtenu la certification pending B Corp.

Nos objectifs et nos missions:

 ● La raison d’être de la société est de proposer des produits de qualité en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et d’encourager nos collaborateurs,  nos clients et nos assurés à promouvoir un modèle de croissance durable, créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes, et respectueux de l’environnement.
 ● La Société entend générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités
 ● En particulier, les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, au sens du 2° de l’article L. 210-10 du Code de commerce, sont les suivants
 
  1. privilégier les fournisseurs ayant un impact faible sur l’environnement.
  2.  réduire autant que possible la consommation énergétique, d’eau et de papier.
  3. avoir une meilleure gestion des déchets.
  4.  développer et améliorer la mobilité durable pour tous les salariés.
  5. former et responsabiliser le personnel aux questions environnementales.
  6.  consulter et communiquer avec nos parties prenantes sur les enjeux environnementaux.
  7. faire des achats plus durables et intégrer une perspective de cycle de vie.
  8. dématérialiser grâce au dossier électronique et tout autres applications et matériel informatiques.
 ● Dans le cadre de cette démarche, le Président et le Directeur général, s’engagent à prendre en considération(i) les conséquences sociales, sociétales et environnementales de ses décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la Société, et (ii) les conséquences de ses décisions sur l’environnement