La loi PACTE du 22 mai 2019 est une loi destinée à faire grandir les entreprises françaises et à repenser leur place dans la société.
Elle permet d’aider les sociétés à affronter les obstacles et à atteindre les objectifs de développement.
Cette loi mise sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux qui font partie intégrante de la stratégie d’entreprise.
Suivant la loi PACTE, est considérée comme entreprise à mission, celle qui intègre dans ses statuts un objectif d’ordre social, sociétal ou environnemental dans le but d’obtenir un objectif d’intérêt public. Ce type d’entreprise peut également être envisagé comme une entreprise hybride.
Les différentes qualités de sociétés à mission reposent principalement sur le statut, les mécanismes de contrôle, et les objectifs sociaux et environnementaux de l’entreprise.
Devenir une entreprise à mission est un statut qui semble plaire aux entrepreneurs en quête d’innovation. C’est également une manière de suivre le cours du développement et de se reconnecter à la communauté.
Les critères requis pour correspondre au statut d’entreprise à mission :
• S’engager à créer un impact sociétal, social et/ou environnemental
• Choisir une mission spécifique propre à l’entreprise
• Établir la liaison entre le modèle économique adopté et la mission
• Accepter de partager équitablement la valeur créée
Les principaux avantages d’une entreprise à mission sont l’optimisation de l’image de marque de l’entreprise et le développement de sa notoriété au sein de la communauté. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, les parties prenantes doivent tout mettre en œuvre pour mener à bien leur mission.
Les bienfaits d’une entreprise à mission :
• Adhérer à un nouveau concept et au goût de l’innovation
• Améliorer la performance économique
• Engager les parties prenantes de l’entreprise tout en affirmant votre raison d’être
• Transiter vers une entreprise responsable et solide
L’entreprise se donne officiellement une mission dans le but d’avoir un impact social et/ou environnemental bien précis. L’intérêt commun se place donc au centre des préoccupations de l’entreprise à mission.
Green Santé est une entreprise à mission, notre but est “de contribuer à la pérennisation du système de santé par la prévention à un avenir meilleur et plus durable”.
Nous souhaitons par ailleurs reverser une partie de nos bénéfices à des associations qui œuvrent pour un monde meilleur.