Chez Green Santé, pour une prime à partir de 49 euros par mois sur notre gamme “Engagé”, elle se décompose de la manière suivante :
• Une portion de l’ordre de 13,27% de la totalité du prime est utilisée pour la Taxe de Solidarité Additionnelle (TSA) obligatoire sur les contrats de complémentaire santé.
• Une autre portion équivalant à l’ordre de 4,33% est versée à l’assureur pour couvrir les frais administratifs et réglementaires, et aussi les investissements techniques.
• Une portion de 6,07% est destinée au gestionnaire qui assure les appels de cotisations et les remboursements pour le compte de l’assureur.
• Une part de 5,20% est investie pour payer les frais de courtage, dont 2% dédiés au développement et à la maintenance informatique, 2% dédiée à nos frais de commercialisation et 1,2% à nos frais administratifs.
• Plus de 70% du montant total de votre prime sera donc réservée pour le remboursement de vos frais de santé.
Il est important de noter pourquoi ces frais sont indispensables et à quel moment ils entrent en compte dans la tarification : sur vos contrats (en général, sur les contrats dont l’effectif est supérieur à 50 salariés) chaque année, les assureurs doivent émettre un rapport présentant le ratio sinistres/primes, c’est-à-dire ce que l’entreprise a payé en cotisation par rapport à ce que les salariés ont consommé au total.
Ce ratio est calculé sur la prime nette (sans les taxes et frais cités précédemment) et celui-ci doit être en équilibre pour assurer le maintien des tarifs et des garanties. Ce rapport révèle alors beaucoup d’informations et celui-ci sert à piloter le régime, il permet également de négocier des conditions de renouvellement tarifaire et d’adapter les garanties en fonction de la consommation des salariés.
