Green Santé

Comment adopter une consommation responsable de ses dépenses de santé ?

La santé de vos employés est quelque chose d’important pour vous mais le coût de celle-ci peut parfois augmenter fortement, comment faire pour composer avec ces deux variantes ?

Sachez qu’il est possible d’anticiper ses dépenses en mettant en place un budget santé d’entreprise. Une des premières solutions est de mettre en place un contrat santé couvrant au maximum les dépenses de vos collaborateurs.​

Vous pouvez également proposer des options facultatives à la main de vos collaborateurs, ce mécanisme leur permettra de composer eux même leur mutuelle en fonction de leur besoin.

1.

Dépenses de santé par habitant en France

Selon un article de Le Figaro dans la rubrique Économie paru le 15 septembre dernier, les dépenses santé des Français n’ont pas augmenté malgré la crise sanitaire de 2020.

Elles n’ont progressé que de 0,4%, contre 2% en 2019 et 1,5% en 2018 selon une étude menée par la Drees (le service d’expertise publique en santé, rattaché au ministère de la santé).

Cette étude publiée à la même date mentionne que ces dépenses représentent en moyenne 3109 euros par habitant (comparé à 3102 en 2019).

2.

Astuces pour anticiper l’augmentation de la mutuelle

Nous estimons que ces chiffres précédemment mentionnés restent cependant élevés, surtout pour les entreprises prenant en charge ces dépenses liées à la santé pour leurs employés.​

Nous avons cependant quelques conseils à vous soumettre qui pourrait vous aider à réduire ces dépenses:
• Pensez à vérifier le montant des dépassements d’honoraires pratiqués par le médecin soit en posant la question au secrétariat soit en consultant le site http://annuairesante.ameli.fr/
• Respectez le parcours de soins, cela évitera les restes à charge prévu par la réglementation. Lorsque vous consultez en dehors du Parcours de Soin, la base de remboursement de la sécurité sociale (la BRSS) passe de 70% à 30%.

Si l’assuré a déclaré celui-ci comme médecin traitant, la parcours de soins est donc respecté et l’assuré sera remboursé de 70% de la BRSS soit 16.50 euros.
Si l’assuré ne l’a pas déclaré comme médecin traitant, le parcours de soins n’est pas respecté et l’assuré ne sera donc remboursé que de 30% de la BRSS soit 6.50 euros.

Le parcours de soins n’est pas obligatoire pour les consultations en gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, tabagisme…
• Evitez de communiquer vos garanties aux professionnels de santé
Demandez systématiquement des devis à votre mutuelle sur les dépenses dentaires
• Utilisez systématiquement le tiers payant notamment en optique
• Demandez le 100% santé en optique, dentaire et audioprothèse
• Faites vos contrôles annuels !

• Privilégiez les services publics. En faisant le choix d’un établissement public pour d’éventuels services hospitaliers, vos collaborateurs s’assureront de dépenser des frais médicaux beaucoup moins chers que dans une clinique privée.

• Optez pour les médicaments génériques. Avec les versions génériques des médicaments, vos salariés profitent du tiers payant garanti par la sécurité sociale. Cela leur exonère du paiement des prix entiers de leurs médicaments, tout cela pour la même qualité de soins.
• Adoptez une démarche responsable en rapportant les médicaments non utilisés à la pharmacie
• Soyez solidaire dans votre consommation 😊

3.

Conclusion

En sensibilisant vos collaborateurs à adopter ainsi des comportements plus responsables dans leurs dépenses personnelles de santé, vous vous assurez de ne pas avoir d’augmentation de mutuelle au 01/01.

Avec nos complémentaires santé modulables et ajustables en fonction de vos besoins réels, vous pouvez prétendre à une réduction majeure du coût de la santé de l’ensemble de vos salariés.

provenant de Pexels